Dans l’objectif de sensibiliser la population riveraine du parc national de Virunga, la dynamique des Femmes Engagées pour un Environnement sain et Durable (DYFED) a lancé mardi 14 mai à Goma en province du Nord-Kivu, une campagne sur la protection de ressources naturelles.
Initiée dans le cadre de lutter contre la destruction des écosystèmes forestiers et animales de ce patrimoine mondial, cette campagne concerne 6 quartiers de la ville de goma ainsi que certaines autres entités du territoire de Nyiragongo.
Elle vise à amener à la conscience des communautés riveraines dans la protection de la faune et la flaure des éléments constitutif de la beauté du parc nationale de virunga, a laissé entendre Aimée Kataliko, Coordonnatrice de la DYFED.
«Les personnes les plus concernées par ce projet, c’est toute la communauté, hommes et femmes. Nous allons insister sur les femmes, ce sont elles qui s’occupent des besoins de famille, quand il faut couper l’arbre, la femme n’est épargnée. A la population nous demandons de planter les arbres, à recycler les déchets qui peuvent être utiles pour un environnement sain et durable», a-t-elle déclaré.
Il sied de signaler que cette campagne qui ira jusqu’à la fin de 2025 au Nord-Kivu est menée grâce à l’appui de l’Union Européenne et ACTED.
Richard Kubuya / Goma