À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, célébré ce lundi 30 juin, la rédaction de la Radio de la Femme à Lubumbashi s’est entretenue avec Viviane Masengo, femme leader au sein du mouvement Les Congolais Unis (MCU). Dans son intervention, elle a souligné l’importance historique de cette date pour le peuple congolais.
« Le 30 juin, chaque année, nous offre l’occasion de magnifier le sacrifice, l’espérance et le dévouement de toutes celles et ceux qui ont accompagné notre pays dans son parcours vers la liberté », a-t-elle déclaré.
Viviane Masengo a salué la résilience du peuple congolais, véritable acteur de l’indépendance, qui continue de faire face aux nombreux défis tout en gardant l’espoir d’un avenir meilleur.
Parmi ces défis, elle a particulièrement insisté sur l’urgence sécuritaire :
« Alors que nous commémorons cette date, l’insécurité reste un défi majeur. Il est impératif de mettre en œuvre des réponses efficaces, notamment à travers l’accord de Washington et le pacte social porté par les Pères spirituels, afin de recouvrer pleinement l’intégrité de notre territoire et la souveraineté acquise en 1960. »
La militante politique a également lancé un appel à la consolidation des valeurs fondamentales de la nation congolaise.
« L’heure est à la consolidation de ce qui nous unit : la souveraineté, la paix, la stabilité et la concorde nationale. », a renchéri cette actrice politique.
Enfin, elle a exhorté les Congolais à poursuivre ensemble le chemin du développement dans l’unité et la solidarité sous le drapeau tricolore.
Ruth Kutemba / Lubumbashi