Une cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo a eu lieu, ce jour, à l’Expo universelle Osaka 2025, à l’initiative du Gouvernement japonais.
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part en compagnie d’une forte délégation congolaise constituée notamment des membres du Gouvernement ainsi que des responsables d’entreprises publiques et privées ; sans oublier une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’Ambassadeur Lukumwena Nsenda.
Représentant le Gouvernement japonais à cette commémoration, le Vice-commissaire général de l’Expo 2025, Yasushi Misawa, a saisi l’occasion pour saluer des relations d’amitié qui durent depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Des relations qui ont conduit à plusieurs réalisations.
« Le Japon a établi des relations diplomatiques avec la République Démocratique du Congo dès son indépendance en 1960 jusqu’à présent pour opérer dans des domaines tels que la réforme du secteur de la sécurité par le renforcement des capacités de la police, le développement des ressources humaines, le secteur de la santé et la conservation des forêts dans le bassin du Congo, ainsi que l’amélioration de la situation de l’électricité à Kinshasa, la rénovation du pont de Matadi et le développement de la télédétection », a rappelé l’homme d’Etat japonais.
Saluant l’accord de paix signée récemment aux États-Unis d’Amérique pour la paix dans l’Est de la RDC ainsi que son élection comme membre du Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant du Gouvernement japonais assure que le Japon veut aller plus loin dans ses relations et son investissement au Congo.
Pour la Première Ministre, Judith Suminwa, cette célébration tombe à point nommé, au lendemain de la signature de l’accord pour la cessation des hostilités dans l’Est du pays.
CELCOM PRIMATURE