Le Forum national sur le droit à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la sécurité de l’humanité s’est clôturé ce vendredi 04 juin à Kinshasa.
Il était organisé par le FONAREV en collaboration avec le ministère des droits humains dans le but de réfléchir sur l’accès à la réparation des victimes à travers la République démocratique du Congo.
Plusieurs acteurs représentant différentes organisations ont pris part à ces assises, qui ont vu de bonnes recommandations être faites en vue d’accélérer le processus de réparation des victimes répandues sur l’ensemble du territoire national.
Nathalie Kambala, Directrice Générale, l’une des représentants du Kasaï Central à ces assises, ces dernières constitué un espace d’échange et de réflexion approfondie entre les différents acteurs et parties prenantes sur les mécanismes d’accès à la réparation, afin de permettre aux victimes de recouvrer leurs droits, leur dignité et leur place dans la société.
Pour elle, les recommandations pertinentes issues de ces assises, traduisent une volonté collective de faire avancer la justice réparatrice en RDC.
Nathalie Kambala, a appelé avec insistance toutes les parties concernées à s’approprier pleinement ces recommandations et à passer sans délai à leur mise en œuvre concrète, pour le bien de nos frères et sœurs qui attendent justice depuis trop longtemps.
La Directrice générale de FMMDI, a indiqué qu’il est impératif que le processus d’identification des victimes soit mené avec la plus grande transparence, dans le respect de la vérité et de la dignité humaine, afin de s’assurer que seules les véritables victimes soient reconnues et que les mesures de réparation leur parviennent effectivement.