Le gouvernement de la République démocratique du Congo a salué le rôle du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) dans l’appui aux réformes institutionnelles en cours dans le pays. Cette reconnaissance a été exprimée à travers une publication du ministère congolais des Droits humains sur son compte.
« La RDC ne se contente pas d’attendre l’aide extérieure ; elle prend les devants. Elle plaide pour un multilatéralisme actif et solidaire, tout en saluant l’implication du Haut-Commissariat dans l’accompagnement des réformes institutionnelles en cours », a déclaré la ministre des Droits humains, Chantal Chambu, citée dans la publication.
Selon cette même source, cet engagement s’inscrit également dans le cadre de la diplomatie régionale renforcée, notamment par la récente signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington.
« La RDC reste disposée à travailler main dans la main avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, afin de garantir que cette institution poursuive son mandat avec efficacité, indépendance et dignité », a encore souligné la ministre.