Les jeunes femmes cheffes de ménages et les filles vulnérables ont été placées au centre d’un atelier stratégique tenu ce mardi 08 juillet, à Goma au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, autour du thème : « Agir contre les violences basées sur le genre (VBG) ».
Organisé avec l’appui de partenaires locaux, notamment ACNDC, APME et CJVP, cet atelier a permis d’approfondir la réflexion sur les mécanismes de protection, de sécurité et d’autonomisation des survivantes ou potentielles victimes de VBG, dans un contexte encore marqué par des vulnérabilités multiples.
« Cet espace d’échange a été essentiel pour définir la mise en œuvre opérationnelle d’un projet concret visant à renforcer la résilience des jeunes femmes et filles face aux violences. Ensemble, nous avons identifié des solutions tangibles, adaptées aux réalités locales », ont déclaré les organisateurs.
L’objectif principal de cette rencontre est de mettre en place des actions fortes et coordonnées afin de renforcer la protection communautaire, promouvoir les droits des femmes et permettre aux jeunes filles de vivre dans un environnement plus sûr, où elles peuvent se projeter dans l’avenir avec espoir et dignité.
Les participantes ont insisté sur la nécessité d’inclure les femmes dans tous les niveaux de décision et d’action pour faire face durablement aux violences fondées sur le genre.
Jean Kilolo