Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP) a débuté ce jeudi 17 juillet dans la province du Kasaï, conformément au calendrier scolaire national. La cérémonie de lancement officiel a été présidée au Lycée Disanka dans la commune de Dibumba 2 par le gouverneur de province, Crispin Mukendi.
Au total, 38 704 élèves, dont 18 808 filles représentant 48 % de l’effectif, passent cette épreuve dans 149 centres disséminés à travers la province, selon les données des services techniques.
Prenant la parole à l’occasion du lancement, Marc Makungu, directeur provincial ad intérim de la province éducationnelle Kasaï 1, a rappelé les objectifs fondamentaux du TENASOSP :« Sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base, dégager le profil psychologique de l’élève, orienter l’élève selon ses aptitudes intellectuelles vers un type d’enseignement approprié aux humanités, et mieux gérer le flux scolaire à la sortie de la 8ᵉ année.»
Il a également insisté sur la rigueur et l’éthique attendues des intervenants dans l’organisation de cette évaluation.
«Dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs, chaque acteur doit assumer pleinement sa responsabilité. Quant aux élèves, je les exhorte à bannir la peur et à affronter cette épreuve avec courage », a-t-il déclaré.
De son côté, le gouverneur Crispin Mukendi a encouragé les élèves à faire preuve de calme et de concentration, tout en leur souhaitant bonne chance.
Le test s’étend sur deux jours, du 17 au 18 juillet. La première journée est consacrée aux mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, technologie de l’information et de la communication, ainsi qu’au test d’intérêt.
Le deuxième jour, les candidats seront évalués en langues, univers social, environnement, et passeront un test d’aptitude.
Par Adonis Mbuyi depuis Tshikapa