Une adolescente âgée de 13 ans a été victime de viol à Kakenge, dans le territoire de Mweka, province du Kasaï. Les faits se sont produits ce vendredi 25 juillet 2025, selon des sources locales et des organisations de défense des droits humains présente dans la région.
Le présumé auteur, un homme âgé d’environ 28 ans polygame de son état, aurait profité de l’absence de sa deuxième épouse pour commettre l’acte dans le domicile familial. Alertés par le voisinage, des membres de la communauté ont pu mettre la main sur le bourreau qui est actuellement déferré devant la justice.
L’information a été confirmée à la rédaction de la radiodelafemme.net par l’ONG Action pour la Paix et le Développement Durable (APDD) active dans la zone.
« Nous condamnons ces actes qui sont devenus requérants à Kakenge, des violences sont commises de part et d’autre. Nous avons pris en charge la victime sur les plans medical, psychologique et social, les autorités doivent ouvrir l’œil », a déclaré Balex Bakajika, coordonnateur de l’APDD et cadre de la société civile de Mweka.
De son côté, le sous-cluster VBG du Kasaï, qui regroupe plusieurs structures de lutte contre les violences basées sur le genre, s’est saisi du dossier et appelle à une action rapide des services judiciaires.
« Il est inconcevable qu’un homme détruise la vie d’une fille de cet âge et reste impuni, Nous allons mettre tous les moyens en œuvre pour que le bourreau soit rapidement acheminé à Tshikapa, afin qu’il réponde de ses actes cruels. », a déclaré Clément-Joseph Muyaya co-lead VBG et lead ad intérim.
Des organisations de défense des droits des femmes et des enfants appellent à renforcer les mécanismes de prévention des violences sexuelles, notamment en milieu rural où l’accès à la justice reste limité.
Par Adonis Mbuyi depuis Tshikapa