La 58e édition de la session ordinaire de l’Éxamen d’État (Exetat) a officiellement démarré ce lundi sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Cette édition se distingue par un chiffre record d’environ 1 079 341 candidats, ainsi qu’une hausse de la participation des jeunes filles, en progression de 14 % par rapport à l’année précédente.
Cette avancée a été saluée par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, à travers son compte X : « Je félicite un nombre record de participants, soit plus d’un million, ainsi qu’une hausse de 14 % de la participation des jeunes filles », a-t-elle écrit.
Et selon la ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, ce chiffre, témoigne de la vitalité de la jeunesse congolaise et de son envie de s’instruire.
« Comparée à la session 2024, cette année voit une augmentation de 117 054 candidats, soit une hausse de 12,1%.Mais la nouvelle la plus réjouissante est sans doute la croissance de la participation féminine : nous comptons 57 156 filles supplémentaires, soit un bond de 14,0 % ! Il s’agit là d’une progression dont nous devons être fiers », a précisé la ministre Raïssa Malu.
L’Exetat demeure une étape importante dans le parcours scolaire congolais. Il sanctionne la fin du cycle secondaire et ouvre la voie à l’enseignement supérieur ou à la vie professionnelle. Lancées ce lundi 28 juillet, ces épreuves prendront quatre jours, soit jusqu’au jeudi 31 juillet 2025.
Par Adonis Mbuyi