Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2024-2025 ont débuté ce lundi 28 juillet 2025 à travers plusieurs provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo.
Dans la province éducationnelle Lomami 2 basée à Mwene Ditu deuxième ville de la province de lomami, le coup d’envoi a été donné par l’autorité urbaine, Gérard Tshibanda Kabwe, au sein de l’école SNCC.
Lors de cette journée inaugurale, l’inspecteur principal provincial (IPP), Godefroid Katalay, a salué l’organisation de cet événement national majeur annonçant que cette édition, un total de 18 541 candidats sont attendus dans 66 centres d’examen répartis à travers les 11 pools de la province. Parmi eux, 6185 filles se présentent pour passer leurs épreuves .
l’IPP a par ailleurs exprimé sa préoccupation concernant la recrudescence des abandons lors des épreuves de la hors-session précisant qu’environ 15 % des élèves inscrits n’avaient pas pris part aux premières épreuves certificatives, soulevant des questions sur les défis auxquels font face les candidats.
Notez que les finalistes ont fait face pour ce first jour à l’épreuve de culture générale, une matière essentielle qui évalue leurs connaissances et leur compréhension du monde qui les entoure.
Ariel Maleka Armal