La Salle Rouge, dans le territoire de Luiza, a servi de cadre à un briefing stratégique sur la conduite des dialogues communautaires et intergénérationnels, à l’intention des leaders coutumiers du groupement Anamuiphita.
Au total, 20 leaders coutumiers, dont 3 femmes, ont participé à cette rencontre, dont l’objectif principal était d’impliquer les autorités traditionnelles dans la lutte contre les normes et pratiques sociales néfastes à l’égard des filles.
Au cours de ce briefing, les chefs coutumiers ont identifié les normes et pratiques discriminatoires encore en vigueur dans leurs communautés. Ensemble, ils ont ensuite élaboré un plan de sensibilisation et de mobilisation communautaire, conçu comme une feuille de route pour chaque village, en vue de promouvoir un changement social positif.
Les leaders coutumiers ont pris l’engagement formel de s’impliquer activement dans la lutte contre : Les violences basées sur le genre ; les mariages d’enfants ainsi que la transformation des normes sociales défavorables aux filles et aux femmes.
Cette initiative est soutenue par l’UNICEF, avec l’appui financier du Royaume de Norvège.
De Amour Plus
