Le Réseau d’organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RODHECIC), a organisé ce lundi 11 août, un atelier à l’intention des représentants d’ONG, des experts en éducation, droit, santé et droits humains.
L’objectif principal est de soutenir la mise en œuvre effective de la promotion des droits des filles à une éducation de qualité.
Les participants ont réfléchi sur le maintien des filles enceintes dans le système éducatif, en conformité avec la Constitution de la RDC et les engagements internationaux.
Annie Biongo, membre de la section Genre du Rodhecic, a salué la note circulaire du 14 juillet émanant du ministère de l’Éducation, qui autorise officiellement la scolarisation des filles enceintes. Elle a souligné que cette mesure représente une avancée majeure pour une éducation inclusive et non discriminatoire, luttant contre la déscolarisation et la stigmatisation des adolescentes enceintes.
Les discussions ont porté sur les défis pédagogiques et sanitaires liés à la grossesse chez les élèves; les impacts sur l’apprentissage; les dilemmes éthiques entre normes sociales et cadre légal, l’importance de l’accompagnement psychosocial et médical ainsi que la création d’environnements scolaires protecteurs et inclusifs.