La ministre de la Jeunesse et Éveil patriotique, S.E. Grace Emie Kutino, a reçu en audience, ce mardi à Kinshasa, M. Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et coordonnateur résident de la MONUSCO.
Au centre des échanges figurait la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, consacrée à la thématique « Jeunesse, Paix et Sécurité ». Dans le contexte actuel que traverse la République démocratique du Congo, cette résolution prend une portée particulière, en appelant à l’implication accrue des jeunes dans les processus de paix et de stabilisation.
Les deux personnalités ont salué l’importance de renforcer la coopération entre le Gouvernement congolais et le système des Nations Unies afin de placer la jeunesse au cœur des stratégies de consolidation de la paix.
La résolution 2250 appelle les États Membres à accroître la représentation des jeunes au sein de leurs institutions et dispositifs de prévention des conflits violents, et à soutenir les activités déjà menées par les jeunes en faveur de la paix et de la sécurité.
Par Adonis Mbuyi
