Avec le soutien du HCR, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a organisé, mercredi 03 septembre à Nkonko, commune de Nganza (Kananga, Kasaï Central), une journée d’échanges communautaires autour de l’acte d’engagement contre les amendes jadis infligées aux femmes violées lors du phénomène Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï.
Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer le niveau d’appropriation de ce document, d’en mesurer les effets sur la communauté, mais aussi de renforcer le plaidoyer pour que les autorités traditionnelles réaffirment leur engagement dans la protection des droits des femmes et des filles et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Les communautés locales ont été sensibilisées à l’importance d’une tolérance zéro face aux pratiques néfastes et aux contenus de l’acte signé par les autorités coutumières. Ces dernières ont réaffirmé leur volonté de contribuer à la réintégration familiale et sociale des survivantes de viol.
À cette occasion, le Bourgmestre de la commune de Nganza, M. Pontien Kasonga, a remis des copies de l’acte d’engagement aux participants et a salué la détermination des chefs coutumiers, tout en remerciant FMMDI et son partenaire pour leur appui.
De son côté, le Chef du groupement de Bakuandayi, Chef Nkonko, a exprimé sa gratitude à FMMDI pour avoir choisi sa contrée comme cadre de cette activité qu’il a jugée capitale dans la lutte contre les VBG.
FMMDI
