Me Claudelle Phemba, maire intérimaire de la ville de Boma au Kongo Central a lancé un appel à l’engagement des cadres et agents de l’administration publique sur le respect des droits humains.
C’était au cours de la clôture jeudi 04 septembre, de l’atelier sur les droits humains, dans cette partie du Kongo Central, auquel ont participé les représentants des forces de l’ordre, de la société civile et d’autres acteurs clés.
«Chers participants, aujourd’hui, nous avons partagé le savoir, confronté des réalités, mais surtout semé des graines de transformation, car garantir la sécurité ne signifie pas suspendre la dignité et faire respecter la loi ne doit jamais se faire au détriment de l’humanité. À travers nos gestes et nos paroles, nous avons le pouvoir de restaurer la confiance, de prévenir les abus et de faire de chaque décision une démonstration de justice éclairée», a-t-elle déclaré.
Cet atelier, dont la facilitation a été assurée par les experts du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a été lancé mercredi 03 septembre par le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba et a visé à améliorer les connaissances des acteurs publics sur la gestion du dilemme entre le respect des droits humains et la lutte contre la criminalité.
Ariel Maleka Armal
