À Kinshasa, s’est tenue mercredi 10 septembre, une réunion préparatoire du plaidoyer pour l’accès à la justice des victimes de violences basées sur le genre (VBG). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Unis pour l’égalité de genre », appuyé par l’Union européenne et ONU-Femmes.
Les participants ont été invités à mener un plaidoyer collectif et inclusif et à intensifier la sensibilisation des communautés afin de briser le silence autour des VBG et lutter contre l’impunité.
« La CNDH est aussi appelée à mener un plaidoyer auprès du ministère de la Justice et Garde des sceaux sur l’accès à la justice pour les victimes des VBG, ainsi qu’à renforcer la sensibilisation des communautés. Il s’agit d’un pas essentiel pour mettre fin à l’impunité », a déclaré Gisèle Kapinga, commissaire nationale chargée des droits de la femme et de l’enfant à la CNDH-RDC.
De son côté, le président de la CNDH, Paul Nsapu, a insisté sur la nécessité de bâtir un plaidoyer « fort, inclusif et orienté vers des solutions concrètes, afin de garantir une meilleure prise en charge des victimes et de consolider les mécanismes de protection existants ».
Rédaction
