La ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, Grâce Emie Kutino, a donné le coup d’envoi, jeudi 11 septembre, des consultations nationales de la jeunesse 2025. Dans un message adressé à la jeunesse congolaise, elle a invité les jeunes à participer activement à ce processus qui vise à recueillir leurs préoccupations, leurs idées et leurs aspirations.
Selon elle, ces consultations permettront de réviser la politique nationale de la jeunesse, d’orienter la mise en œuvre des politiques publiques et de bâtir un programme national réaliste, inclusif et porteur d’avenir.
La démarche se déroulera en deux volets : Le volet digital, à travers un formulaire en ligne contenant une série de questions destinées à collecter les opinions et propositions des jeunes ;
Le volet de terrain, avec une grande tournée nationale que la ministre effectuera dans toutes les provinces, mais aussi auprès des jeunes vivant en dehors du pays.
Grâce Kutino a précisé que ces consultations s’appuieront sur les services déconcentrés de la jeunesse dans chaque province ainsi que sur le vaste réseau U-Report de l’Unicef.
Cette initiative, placée sous l’impulsion du président de la République Félix Tshisekedi et l’appui de la Première ministre Judith Suminwa, bénéficie de l’appui technique et financier du système des Nations unies, notamment de l’Unicef et de l’UNFPA.
Par Adonis Mbuyi
