La ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae Kalama a donné le coup d’envoi des travaux de la 8ème édition du Forum National des Ministres et Chefs de Division Provinciales en charge du Genre ce vendredi 12 septembre 2025 . Cet événement qui se déroule à mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental, s’articule autour du thème : «Femme, paix, sécurité et relèvement post-conflits».
La cérémonie s’est tenue dans la salle de fêtes de l’Hôtel Métropole du Kasaï, en présence de nombreuses autorités provinciales. Dans son discours d’ouverture, le gouverneur ad intérim, Augustin Kayemba Mulemena, a mis en exergue l’importance capitale du thème choisi. Il a souligné que sans l’implication des femmes, la paix demeure fragile et la sécurité incomplète.
«Les thèmes que nous avons choisis ; Femme, Paix, Sécurité et Relèvement post-conflit ne sont pas de simples titres. Ce sont des boussoles qui doivent guider nos réflexions et nos actions. Elles nous rappellent que, sans les femmes, la paix est fragile, la sécurité est incomplète et le relèvement est bloqué. Les femmes ne sont pas seulement des victimes à protéger ; elles sont les architectes essentielles de la paix, les piliers de la résilience communautaire, les entrepreneures de la cohésion sociale», a-t-il déclaré.
Micheline Ombae Kalama a dans sa prise du verbe rendu hommage au président de la RDC Félix Tshisekedi, champion de la masculinité positive et fervent défenseur des droits des femmes en République Démocratique du Congo (RDC). Elle a également salué le travail de la première ministre Judith Suminwa dans la promotion de l’égalité des sexes.
La ministre a dénoncé avec force les violences dont sont victimes les femmes en RDC, en particulier dans l’est du pays, où des conflits armés perdurent depuis près de trois décennies.
«Les cris de détresse de millions de déplacés résonnent encore. Des femmes violées, des enfants massacrés… Le sol de l’Est de la RDC est imprégné de larmes et de sang. Trop, c’est trop. Nous disons : plus jamais ça», a-t-elle clamé.
Elle a également affirmé que la femme congolaise incarne l’espoir et joue un rôle central dans le processus de paix et de relèvement.
«Là où la guerre divise, elle(la femme)rassemble. Son rôle n’est pas secondaire. Il est central. Indispensable. Incontournable», a-t-elle ajouté.
La cérémonie a été marquée par une minute de silence en mémoire de Madame Marie-Louise Ogunya Fanutui, cheffe de division du genre dans la province de l’Ituri, dont l’engagement pour le développement demeure selon la ministre ; une source d’inspiration pour le peuple congolais.
Ces assises, qui s’étendront sur trois(3) jours, aborderont trois sous-thèmes essentiels : le rôle de la femme et de la famille dans la prévention et la résolution des conflits, le processus de paix en RDC, ainsi que le relèvement post-conflits et la consolidation de la paix.
Ariel Maleka Armal/Mbujimayi
