Laurianne MUJINGA MATANDA, ministre provinciale du Genre, Famille et enfant de Lomami, à pris part au forum national sur le genre, rassemblant des ministres et des cheffes de division provinciales en charge du genre, tenu du 12 au 14 septembre 2025, Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental.
Lors d’une intervention, Laurianne Mujinga a plaidé pour l’autonomisation des femmes et la facilitation de l’accès aux microfinances pour soutenir l’entrepreneuriat féminin se sont révélées prioritaires.
Elle a également plaidé pour l’installation et l’appui des Centres Intégrés Multisectoriel (CISM), qui visent à offrir une prise en charge holistique aux victimes de violence sexuel, mais également de coordination de la masculinité positive dans la province de lomami, ainsi que l’implantation du comité de la résolution 1325.
La représentativité des femmes dans les instances décisionnelles au niveau provincial a également été soulignée comme un enjeu majeur. C’est ainsi qu’elle a insisté sur la nécessité de vulgariser les textes légaux relatifs à la promotion des droits des femmes et d’institutionnaliser l’approche genre dans la province de Lomami.
Laurianne Mujinga a en outre appelé à l’inclusion des femmes dans les processus de paix, de sécurité et de dialogue communautaire. Ces plaidoyers ont trouvé un écho favorable auprès de la ministre nationale du Genre, Micheline Ombae Kalama, qui a promis d’accompagner la province de Lomami dans les jours à venir.
Ariel Maleka Armal/Mbujimayi
