Le bureau de la coordination provinciale du programme d’appui aux albinos au Congo Haut-katanga a organisé une réunion de prise de contact avec les élèves atteints d’albinisme de la ville de Lubumbashi au siège du bureau de la coordination provincial du Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme.
L’objectif était de réfléchir sur les solutions à trouver afin d’améliorer leur inclusion scolaire. Les discussions ont porté sur les actions à mettre en œuvre pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves albinos.
Le Coordonnateur Ephraïm, secrétaire exécutif de la coordination provinciale du Réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, Me Ruth, coordinatrice et Me Falone, chargée des projets de l’ONG Alter Ego étaient également présents.
La chargée des projets de l’ONG Alter Ego a souligné l’importance du partenariat entre PAAC et ces structures spécialisées dans la défense et la promotion des droits humains.
La majorité des enfants présents n’ont pas encore repris les cours pour l’année scolaire 2025-2026. Beaucoup sont rejetés par leurs familles, orphelins ou issus de foyers sans ressources.
Face à cette situation, la coordination provinciale du Programme d’appui aux albinos au Congo du Haut-katanga lance un appel urgent aux partenaires gouvernementaux et internationaux pour soutenir ces élèves à travers le parrainage scolaire, la dotation de kits scolaires et la sensibilisation contre la discrimination scolaire et sociale.
Ruth Kutemba/Lubumbashi.
