Les élèves filles du Collège Saint Georges de Kintambo à Kinshasa ont été sensibilisées aux risques des violences si le genre et les moyens de dénonciation, ce jeudi 25 septembre 2025.
C’était au cours d’une séance de campagne de sensibilisation communautaire organisée dans cette partie de la ville par l’ONG Femmes dans la main pour le développement intégral (FMMDI).
Cette activité s’est tenue dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Justice, autonomisation et dignité de la femme et de la jeune fille (JAD) avec l’appui de l’UNFPA grâce au financement des affaires mondiales de Canada.
«Ne permettez pas aux enseignants ou aux élèves de vous faire des avances sexistes, dénoncer tout acte d’harcelement de la part des enseignants et toute autre personne en milieu scolaire, même en dehors de l’école. Ne restez pas muette», a interpellé Laïla Nyashi, responsable de cette structure à Kinshasa.
Ces élèves ont été informées de types de VBG, leurs causes et conséquences. Elles ont été également sensibilisées sur le mariage précoce. Elles ont pris l’engagement de dénoncer les cas de VBG et de sensibiliser également leurs paires.
Rédaction
