Les autorités et les organismes humanitaires sont appelés à intervenir d’urgence afin de répondre aux conditions précaires dans lesquelles vivent les personnes en situation de handicap déplacées à Beni au Nord-Kivu.
Dans un plaidoyer lancé mardi 30 septembre, Emmanuel Syayukulbita, président du conseil d’administration de l’Agence congolaise pour la promotion des droits des personnes handicapées (ACPDPH), a dressé un tableau alarmant des difficultés rencontrées par ces déplacés vulnérables.
« Il y a plusieurs difficultés auxquelles sont confrontées ces PVH, notamment le chômage généralisé, la dépendance totale pour ceux qui ne savent pas se déplacer, la mendicité forcée, des violences graves pour les jeunes filles et les femmes célibataires, la non-scolarisation de leurs enfants, le manque de logements pour les handicapés déplacés et surtout des difficultés pour les handicapés à fuir en cas d’attaque armée », a-t-il déclaré.
Selon l’ACPDPH, la situation humanitaire des personnes handicapées déplacées exige une réponse spécifique et adaptée, afin de leur garantir la dignité, la sécurité et l’accès aux droits fondamentaux.
Rédaction
