Le vote d’une loi portant protection des personnes du troisième âge en République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet d’un plaidoyer mené mercredi 01 octobre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.
Dans un communiqué publié à cette occasion, l’ONG Actions contre les violations de droits de personnes vulnérables (ACVDP) a exhorté les autorités congolaises à accélérer le processus législatif.
Elle plaide pour « le vote d’une loi portant protection des personnes de troisième âge en RDC et la mise en œuvre des recommandations de Madrid sur le vieillissement ».
De son côté, l’organisation The Woman Voice sollicite le renforcement de la protection sociale et la mise en place de politiques publiques en faveur des seniors.
« À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, j’invite le gouvernement, par l’entremise du ministère des Affaires sociales, à venir en aide à cette couche de la population très souvent marginalisée. Elle a, elle aussi, besoin d’une protection adaptée », a déclaré Joslin Mpoy, président de l’organisation The Woman Voice.
Chaque année, la Journée internationale des personnes âgées constitue un moment de plaidoyer pour attirer l’attention sur les droits et le bien-être des aînés, souvent confrontés à la marginalisation, à l’absence de couverture sociale et au manque de politiques spécifiques en RDC.
Rédaction
