La campagne annuelle mondiale du dépistage du cancer de sein à été lancée ce jeudi 02 octobre 2025 à la prison pour femme en ville de Beni, province du Nord-Kivu.
Dans le cadre de cette campagne, l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO en collaboration avec l’hôpital général de référence de Beni a sensibilisé les locataires de la maison carcérale sur le risque que présente cette maladie.
Cette activité à permis à 70 femmes détenues, 9 nourrissons et 4 agents pénitentiaires de bénéficier de consultations médicales gratuites.
Pour le docteur Muhindo Jérémie, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni, le cancer du sein présente un danger réel pour la communauté, d’où la nécessité de s’activer dans le dépistage volontaire afin de diminuer l’ampleur du cancer dans la communauté.
«Nous sommes venus pour une mission de sensibiliser toutes ces pensionnaires de la prison, leur parler d’abord du problème de cancer, nous leurs avons montré des techniques simples pour détecter tout changement inhabituel dans leur corps et consulter rapidement un médecin», déclare-t-il à la radiodelafemme.net
À l’issue de cette activité, la Monusco a remis des couches hygiéniques, des vêtements ainsi qu’un lot de médicaments pour la bonne prise en charge de ces femmes détenues.
«Vous nous avez soignées, et donner des médicaments,nous sommes très reconnaissantes», ont déclaré ces détenues.
À noter qu’en ville de Beni la Monusco mène depuis des années, des actions concrètes pour humaniser les conditions de détentions.
Guylaine Kahumula Ramy / BENI
