Les femmes de Kinshasa ont été appelées à renforcer leur estime de soi et à s’accepter telles qu’elles sont, en évitant l’usage excessif du maquillage.
L’appel est de Victoria Shole, maquilleuse professionnelle. Elle a souligné que le maquillage, bien qu’il puisse être une forme d’art et d’expression, devient problématique lorsqu’il conduit à une transformation artificielle de l’identité personnelle.
« Le maquillage exagéré, c’est peut-être pour exprimer un certain art. Mais ça devient dangereux quand on ne veut plus s’accepter tel qu’on est parce qu’on veut ressembler à quelqu’un qui n’existe pas. On veut changer l’apparence de notre visage alors que c’est dangereux. Les femmes doivent éviter l’usage abusif du maquillage et développer l’estime de soi », a-t-elle déclaré.
Pour Shole, la véritable beauté réside dans l’acceptation de soi, la confiance intérieure et la mise en valeur de ses atouts naturels. Elle a encouragé les femmes à privilégier le bien-être physique et psychologique plutôt que de rechercher une perfection esthétique artificielle.
Les produits cosmétiques connaissent une forte popularité à Kinshasa chez certaines jeunes filles et femmes à recourir à un maquillage pour se rendre plus belles.
Rédaction
