Plusieurs organisations non gouvernementales de développement, accompagnées d’associations engagées dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), ont tenu un culte œcuménique à l’Église « Jésus la Porte », à Kananga. Une rencontre spirituelle placée sous le thème : « Agir ensemble pour un monde sans violence ».
Selon les organisateurs, cette initiative intervient après plusieurs jours de préparation et vise à unir les forces religieuses, communautaires et associatives pour dénoncer l’augmentation des violences sexuelles dans la région.
Ils estiment que de nombreux cas ont été enregistrés depuis le début de l’année, compromettant l’avenir des victimes et mettant en péril les valeurs morales de la communauté kasaïenne.
« Nous apprenons que des bourreaux commettent ces actes suite à des influences du monde des ténèbres, du pouvoir occulte. C’est pourquoi nous avons organisé ce culte, car seul Dieu est capable de tout changer. Nous avons comptabilisé trois cents (300) cas de VBG, dont cent cas de violences conjugales ayant conduit une femme à la mort dans la ville de Kananga, dans la commune de Katoka, à Kapanda », a révélé Jacqueline Tshibuabua.
Face à cette situation, les ONG annoncent le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dans les communes, quartiers et villages afin de conscientiser la population et de briser le silence autour des violences basées sur le genre.
Adonis Mbuyi
