À quelques semaines de la célébration des fêtes de fin d’année, la fondation Shedia Foyer d’Amour a posé un acte de compassion ce samedi 15 novembre 2025, en visitant plusieurs orphelinats de la ville de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami. Cette initiative s’inscrit dans la perspective d’organiser une grande célébration avec les orphelins en décembre prochain, tout en prenant la mesure des défis auxquels ces enfants font face.
Malgré une petite pluie, l’équipe de la fondation, conduite par Alain Bingila et Chaden Kabala, a entamé sa tournée par l’orphelinat La Bonté, dans la congrégation Notre-Dame de Grâce de Cilomba, non loin de l’Université de Mwene-Ditu. Sur place, la Sœur Élisée Tshibangu, coordinatrice du centre, a présenté les réalités vécues par les 62 enfants encadrés, dont 42 internés. Elle a notamment évoqué le besoin urgent de soins de santé, de soutien scolaire et d’une meilleure alimentation.
La délégation s’est ensuite rendue à l’orphelinat Bena Dianyi (appelé aussi orphelinat Père André) où Alphonsine Lumba, responsable du centre, a signalé un manque criant de matelas, de draps, de nourriture et d’accès aux soins médicaux pour les 65 enfants hébergés.
L’orphelinat Sabwe Tshilonda a également été visité par l’équipe.
À travers cette activité, la fondation Shedia Foyer d’Amour, dirigée par Marie Bilonda , vise à redonner espoir, amour et dignité aux enfants vulnérables. Des provisions symboliques seront laissées dans chaque orphelinat visité lors de la célébration.
La fondation Shedia Foyer d’Amour ambitionne d’étendre son action à travers les 26 provinces de la RDC, en apportant un appui aux orphelins, veuves et autres couches vulnérables de la société.
Ariel Maleka Armal/ Correspondant.
