Une enseignante de la province éducationnelle Kasaï 1, dans le territoire de Luebo, a été victime d’un viol attribué à des éléments de la Police nationale congolaise (PNC).
Les faits se sont déroulés le vendredi 14 novembre 2025, alors qu’elle participait avec ses collègues à une marche de protestation réclamant le paiement intégral de deux mois de salaires que Caritas n’aurait versé que partiellement.
« Alors que nous étions en train de réclamer notre droit pour le paiement complet de nos deux mois d’arriérés de salaire, les policiers venus en représailles contre les manifestants ont assouvi leur désir sexuel sur moi. Cela m’a même coûté l’exclusion de mon foyer par mon époux », a déclaré la victime.
De son côté, l’administrateur du territoire de Luebo, Jean Tshawuke, affirme avoir été saisi du dossier et assure que les autorités territoriales sont mobilisées pour que justice soit faite.
« J’ai reçu l’audio de notre enseignante par rapport à cette situation. Lorsqu’elle a été arrêtée, c’est à ce moment que la police est allée poser cet acte de violence. La justice doit faire son travail », a-t-il indiqué, annonçant que l’auteur présumé sera interpellé et sanctionné conformément à la loi.
Le ministre provincial de l’Éducation a, pour sa part, appelé l’époux de la victime à reconsidérer sa position et à pardonner son épouse, expliquant que l’acte subi est involontaire.
Cet acte est également condamné par le sous-cluster VBG, qui appelle à des sanctions fermes et sans complaisance contre l’auteur de cette violence.
Adonis Mbuyi /Tshikapa
