Le Représentant Résident de l’UNFPA en République Démocratique du Congo, Alain Akpadji, a effectué ce jour une visite de terrain au Centre Intégré des Services Multisectoriels (CISM) Hakika, situé dans la commune de la Ruashi à Lubumbashi. Il était accompagné de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Madame Valerienne Mumba.
Ce centre, qui constitue un pilier essentiel dans la prise en charge holistique des survivantes de violences basées sur le genre (VBG), offre un ensemble de services allant des soins médicaux et psychosociaux à l’accompagnement juridique et à l’autonomisation économique.
Au cours de la visite, la délégation a échangé avec les responsables et le personnel du centre sur les principaux défis liés à la prise en charge des survivantes, notamment la pérennisation des services du CISM, indispensable pour garantir une réponse continue et efficace aux VBG.
À l’issue de cette mission, l’UNFPA et le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur partenariat. Ils ont également promis d’œuvrer conjointement pour assurer l’accès des survivantes aux soins, à la justice, ainsi qu’aux opportunités d’autonomisation, dans une approche intégrée et durable.
