La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite et l’introduction du nouveau vaccin combiné rougeole-rubéole (RR) a été lancée, lundi 24 novembre à Kinshasa, par le ministère de la Santé publique de la République démocratique du Congo (RDC), Roger Kamba.
Selon les organisateurs, cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement congolais à renforcer la protection des enfants et à améliorer la couverture vaccinale à travers le pays.
Environ 17 millions d’enfants sont attendus pour la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole en République démocratique du Congo, a annoncé le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale.
«Cette campagne contre la rougeole et la rubéole va progressivement toucher toutes les provinces, mais on commence par 7 provinces, à savoir le Bas-Uélé, le Haut-Uélé, l’Ituri, le Tanganyika, le Haut-Lomami, le Lualaba et le Haut-Katanga pour couvrir à peu près 17 millions d’enfants de 6 mois à 14 ans», a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé.
Cette campagne est soutenue par plusieurs organisations dont l’OMS et l’UNICEF. La rubéole est particulièrement dangereuse chez les femmes enceintes (risque de malformations fœtales), donc la vaccination combinée peut aider à prévenir ces risques.
Le vaccin étant gratuit, il sera administré aux enfants de 9 mois à 14 ans du 27 novembre au 1er décembre 2025 dans plusieurs provinces de la RDC.
