La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a été lancée lundi 24 novembre, à Kinshasa par la ministre du genre. Placée sous le thème : «mettre fin à la violence numérique de femmes et de filles», cette campagne va couvrir la période allant du 25 novembre au 10 décembre 2025.
C’était lors d’un Café de presse, qu’elle a donné le contenu des activités qui seront menées pour intensifier la sensibilisation et les actions de plaidoyer contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles. Ce café de presse était organisé avec l’appui de UNFPA.
« Pendant cette campagne, il sera question de vulgariser les lois du pays en cette matière. Nous appelons la population à être alliée à la dignité. Et aux jeunes, d’utiliser leurs téléphones portables pour unir et non pour briser », a déclaré Micheline Ombae, Ministre du genre.
Ce thème souligne l’urgence de garantir un espace numérique sûr, libre de harcèlement, de cyberintimidation et d’atteintes à la vie privée pour toutes les citoyennes de la RDC.
Une occasion pour UNFPA d’annoncer l’organisation de la campagne intitulée “𝗧𝗢𝗦𝗔 𝗡𝗚𝗔” qui signifie “𝗥𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗠𝗢𝗜” qui a pour but d’encourager les internautes à refuser la banalisation de la violence, à devenir des alliés du respect de la dignité humaine et surtout de la vie privée et à valoriser les comportements positifs en particulier pour les femmes et les filles.
