ONU Femmes a échangé, ce mardi 25 novembre, avec une délégation de la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) au cours d’une réunion de plaidoyer consacrée à la solidarité autour du processus législatif en cours au Parlement national concernant le vote d’une loi sur les violences domestiques en République démocratique du Congo.
Reçue par le Responsable du pilier « Mettre fin à la violence faite aux femmes », la délégation de la CDJP a réaffirmé sa détermination à porter, au niveau national, le plaidoyer en faveur de cette loi aux côtés d’ONU Femmes.
Elle a également insisté sur la nécessité d’une mobilisation accrue des acteurs socio-communautaires et institutionnels afin d’assurer l’aboutissement de ce texte incontournable pour la protection des femmes et des filles.
ONU Femmes, de son côté, a salué cet engagement et souligné l’importance d’un front commun autour du projet de loi. Selon l’organisation, l’adoption de ce texte représenterait une triple avancée majeure :
– Un instrument juridique contraignant pour lutter de manière plus efficace contre les violences domestiques et offrir un cadre légal protecteur aux victimes ;
– La reconnaissance du travail des initiateurs du projet de loi, qui œuvrent depuis plusieurs années pour combler ce vide juridique ;
– Une victoire collective qui engage chaque citoyen dans la lutte contre les violences domestiques, et renforce la protection ainsi que le respect de la dignité humaine.
