Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, l’organisation Survivant De L’Histoire (SDH), en collaboration avec la Synergie des ONG, a animé ce lundi 1ᵉʳ décembre une séance de sensibilisation au Complexe Scolaire Lewes.
Cette activité, placée sous le thème de la protection des enfants, a réuni élèves, enseignants et encadreurs autour de trois thématiques majeures dont la violence numérique, l’exploitation et abus sexuels en milieu scolaire et les stratégies de prévention pour renforcer la sécurité des élèves et favoriser un environnement sain.
À travers une approche pédagogique et interactive, les facilitateurs ont encouragé les élèves à reconnaître les situations de violence ou d’abus, qu’elles soient physiques, psychologiques ou numériques.
Les élèves ont été appelés à refuser toute forme d’atteinte à leur intégrité et à leur dignité ; mais également à dénoncer les comportements dangereux auprès soit des enseignants, des parents ou des mécanismes communautaires de protection.
Les intervenants ont insisté sur l’importance du respect, du consentement, et de l’adoption de pratiques sécurisées dans l’usage du numérique, notamment pour prévenir le cyberharcèlement, l’intimidation ou la diffusion non autorisée de contenus.
À travers cette initiative, Survivant De L’Histoire – ONG réaffirme son engagement à promouvoir un cadre scolaire sûr, protecteur et respectueux des droits de l’enfant.
