Dans le cadre de la campagne « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre », l’UNESCO a organisé une session de renforcement des capacités destinée à 50 jeunes déterminés à devenir des acteurs du changement dans la lutte contre les violences numériques à l’égard des femmes et des filles.
Parmi les participants figuraient 22 jeunes femmes, issus des milieux universitaires, du Conseil National de la Jeunesse ainsi que d’associations engagées dans la santé et le bien-être des adolescents, de la ville de Kinshasa.
Au cours de la session, les jeunes ont été initiés aux principales formes de violences en ligne, notamment le cyberharcèlement, la diffusion non consentie d’images, les discours haineux et autres abus dont les femmes et les filles sont souvent les premières victimes. Ils ont également été encouragés à adopter et promouvoir des comportements responsables et sûrs sur les plateformes numériques.
Un point majeur de la formation a porté sur l’utilisation de l’application Hello Ado, un outil numérique développé pour fournir aux jeunes une information fiable, accessible et confidentielle sur la santé, les droits et la prévention des violences.
Les participants ont été outillés pour en faire un véritable relais de prévention et un espace d’orientation pour les adolescents confrontés aux violences, notamment numériques.
À l’issue de cette formation, les 50 jeunes sont désormais investis comme ambassadeurs du changement. Ils s’engagent à :
– Relayer les messages de prévention au sein de leurs communautés et établissements.
– Produire et diffuser des contenus de sensibilisation adaptés aux différents espaces numériques.
-Promouvoir l’usage de l’application Hello Ado comme outil de référence pour l’information, l’écoute et l’accompagnement des jeunes.
