Les violences numériques causent d’énormes dégâts ont été au centre d’une séance de sensibilisation tenue à l’institut Kiluku, à Kionde par le Réseau des Femmes Entrepreneures des Grands Lacs (RFEGL) et la Coordination Humanitaire de la CBCA.
Au total, 400 élèves et 21 enseignants ont été outillés sur les risques croissants liés aux violences en ligne.
Inscrite dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, cette activité, financée par le Fonds Humanitaire en RDC, a permis de vulgariser le thème provincial :« Nord-Kivu pour un espace sûr : Protégeons les femmes et les filles contre les violences en ligne ».
Tour à tour, Mme Faida, chargée de la lutte contre les VBG au sein du RFEGL, et Mr Zelote, psychologue à la Coordination Humanitaire de la CBCA, ont expliqué les conséquences morales, psychologiques, intellectuelles et physiques liées aux publications d’images, de messages ou de contenus portant atteinte à la dignité des personnes.
Ils ont insisté sur la responsabilité de chacun dans la création d’un espace numérique sûr, soulignant que « la violence en ligne détruit autant que la violence physique ».
La même séance de sensibilisation s’est également tenue à Kingi, où enseignants, agents communautaires et élèves finalistes se sont engagés à préserver la dignité des femmes et des filles en refusant et en dénonçant toute forme de violence numérique.
