Le ministère du Genre, Famille et Enfant a réuni, ce lundi 8 décembre, une trentaine d’utilisateurs sociaux au restaurant Nyumbayi, dans la commune de la Gombe, dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette année, la campagne s’articule autour du thème national : « Ensemble, luttons contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles ».
Lors de cette rencontre, la ministre Micheline Ombae a souligné l’urgence de lutter contre l’explosion des violences en ligne qui ciblent spécifiquement femmes et filles, un phénomène qu’elle qualifie de « destructeur, humiliant et profondément traumatisant ».
« Le numérique doit être un espace de liberté, de créativité et de respect, jamais un terrain d’agression », a affirmé la ministre, invitant les acteurs du digital à devenir « des agents de changement » dans la lutte contre des fléaux tels que le cyberharcèlement, les attaques sexistes, le chantage numérique et la diffusion non consensuelle d’images intimes.
Micheline Ombae a également salué l’engagement des autorités, rendant hommage au président Félix Tshisekedi pour sa volonté de protéger les femmes et à la Première ministre Judith Suminwa pour sa direction des actions gouvernementales en matière de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Dady Michel, l’un des participants a assuré de leur mobilisation à lutte contre les violences numériques, tout en appelant à une meilleure vulgarisation du Code du numérique et des sanctions prévues contre les auteurs de contenus préjudiciables.
Pour la ministre, l’objectif est clair : transformer les plateformes digitales en espaces sécurisés pour toutes les Congolaises. Elle a exhorté les influenceurs à promouvoir des comportements respectueux, à valoriser les femmes dans leurs contenus et à orienter les victimes vers des services spécialisés.
Lancée le 25 novembre, la campagne se poursuivra jusqu’au 10 décembre. Les créateurs de contenus, quant à eux, ont choisi de lancer symboliquement leurs 16 jours d’engagement lors de cette rencontre initiée par la patronne du Genre, Famille et Enfant.
