Avec l’appui de la Suède, ONU Femmes, en collaboration avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant, a présenté les résultats de l’étude sur les violences subies par les femmes candidates aux élections de 2023.
Dans l’ensemble, l’étude révèle que 79 % des femmes interrogées ont déclaré avoir subi au moins une forme de violence : psychologique, économique, physique ou cyberviolence.
Cette étude met en lumière les formes, méthodes et actes commis à l’égard des femmes en politique et propose des recommandations clés pour y mettre fin.
Il s’agit notamment de renforcer les cadres juridiques et les mécanismes institutionnels, mettre en place des mesures de prévention et de protection efficaces ainsi qu’une réglementation relative à l’accès équitable des candidats et des candidates aux médias.
L’étude a également recommandé la formation des femmes candidates aux différentes étapes et procédures opérationnelles liées aux élections.
Cette initiative vise à garantir un espace politique inclusif et sécurisé pour les femmes en RDC, en prelude des elections de 2028.
Au cours de cet événement, ONU Femmes a reitéré son engagement à poursuivre sans relâche ses efforts visant à garantir la participation politique des femmes et la réalisation de l’égalité des sexes en RDC.
Rédaction
