Une délégation de députés nationaux du Sud-Kivu a échangé lundi avec la Première Ministre, Judith Suminwa sur la dégradation de la situation sécuritaire dans la province suite à l’occupation d’Uvira par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Ces derniers lui ont présenté la situation humanitaire dégradante qui nécessite une intervention urgente du gouvernement. Ils ont exposé la situation critique des déplacés internes dans les différents territoires de la province et celle des réfugiés congolais au Burundi, en Tanzanie et en Ouganda.
Les élus se sont dit satisfaits de la sensibilité du Gouvernement à cette question. Ils ont été informés de la mise en place d’une commission présidée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, qui sera chargée de veiller à la concrétisation de l’assistance.
« Nous allons donc, en tant que groupe, entrer en contact avec lui pour suivre de près cette situation d’assistance humanitaire », a-t-il promis, s’engageant à protéger les intérêts de la population.
La délégation parlementaire a quitté la Primature rassurée par les garanties reçues et a appelé la population à maintenir sa confiance dans le Gouvernement Suminwa et le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la pacification totale de l’Est du pays.
CELCOM PRIMATURE
