Une matinée éducative, a été organisée lundi à Lusambo dans la province du Sankuru au cours de laquelle, les jeunes filles ont été sensibilisées à la lutte contre les mariages précoces.
D’après Rose Tshibola, coordonnatrice de l’Association pour le bien-être des Congolais (ABC), l’objectif était de sensibiliser les jeunes filles à se consacrer prioritairement aux études avant de s’engager dans un mariage précoce.
Pour elle, cela permettra d’éviter de nombreuses conséquences négatives, notamment sur le plan social, au sein des foyers, soulignant que les mariages contractés avant l’âge légal constituent l’un des facteurs les plus néfastes dans la destruction de l’avenir de nombreuses jeunes filles.
À cette occasion, elle a exhorté les jeunes filles à bannir toute forme de complexe d’infériorité et à faire preuve de courage face aux manipulations des hommes.
La coordonnatrice l’ABC a par ailleurs, appelé les autorités judiciaires à renforcer les mécanismes de prévention et de répression contre les auteurs et familles qui encouragent le mariage précoce des filles.
