Le Maire ad intérim de Boma, Me Claudelle PHEMBA KIADI, a présidé ce jeudi 8 janvier 2026 une importante réunion de l’ordre opérationnel au Port international de Boma dans le cadre de l’ évaluation du processus de retour de l’armateur Maersk à Boma, dans la salle des réunions de l’ONATRA Port de Boma.
En sa qualité de Présidente de la Commission Chargée du suivi de la relance économique de Boma, l’Autorité Urbaine a réuni toutes les parties prenantes en face de la firme Maersk, représentée par son Directeur Provincial, Yves Makengo, afin de lever toute équivoque liée à la rareté persistante des navires au port de Boma.
Après une discussion franche entre toutes les parties prenantes, Maersk a réaffirmé sa volonté d’accroître ses navettes au Port de Boma, facteur clé pour relancer le mouvement économique de cette ville portuaire.
«Nous sommes dans le processus de guérison avec le retour de Maersk au port de Boma. S’agissant des exportations, cela est déjà effectif. Aujourd’hui les exportateurs ont donné de la voix pour exprimer certains obstacles qu’ils rencontrent par rapport aux exportations, Maersk a pris bonne note et a promis d’assouplir les conditions d’exportation. Quant aux importations, Maersk tient toujours à son engagement… Espérons qu’au courant de cette année, il y aura aussi une évolution par rapport aux importations», a dit Willy Mbadi, secrétaire exécutif de la commission chargée de suivi de la relance économique de Boma, à l’issue de cette réunion.
Cell_Com_Mairie Boma
