Les femmes She Leads ont mené jeudi 08 janvier 2026 un plaidoyer auprès du Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, en vue d’obtenir une augmentation significative de la représentativité des femmes au sein de l’exécutif provincial.
S’appuyant sur les Objectifs de développement et la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui promeut la masculinité positive et l’inclusion, les femmes She Leads ont dénoncé la faible implication des femmes dans les instances décisionnelles au Kasaï Oriental. Selon elles, cette province reste à la traîne en matière d’égalité des chances dans la sphère politique et administrative.
Leur plaidoyer s’est appuyé sur des chiffres concrets :
– Aucune femme sur le ticket de l’Union sacrée pour la tête de province ;
– 2 femmes sur 10 ministres provinciaux ;
– 0 femme à la tête d’une entreprise publique ;
– 2 femmes sur 5 administrateurs de territoires ;
– 2 femmes sur 5 bourgmestres ;
– Aucune femme à la direction de la régie financière ;
– aucune femme vivant avec handicap ou issue des peuples autochtones dans les organes de décision
Mme Régine Tshiama, porte-parole de circonstance, a souligné que la femme est-kasaïenne dispose d’un potentiel immense et possède les compétences nécessaires pour contribuer efficacement à la mise en œuvre du plan d’action gouvernemental.
Elle a également mentionné que les femmes She Leads ont été formées par l’IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux) sur des thématiques clés notamment la bonne gouvernance, planification, gestion publique, etc.
En conclusion, She Leads a lancé un appel au Gouverneur Kapo pour qu’il tienne compte de cette dynamique, affirmant que l’inclusion des femmes dans la gouvernance permettrait au Kasaï Oriental de mobiliser toutes ses forces vives pour le développement.
En réponse, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a salué leur démarche, affirmant avoir bien reçu leur message et encourageant les femmes à s’impliquer activement dans la politique provinciale.
Ariel Maleka Armal / Mbujimayi

