Des femmes autochtones pygmées ont été formées aux compétences de leadership local afin de promouvoir la participation citoyenne et lutter contre les discriminations, lors d’un atelier organisé mardi 20 janvier 2026 à Kinshasa.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « International Foundation for Electoral Systems (Ifes)-Ndeke She Leads ». L’atelier visait à renforcer les capacités des femmes autochtones pour leur permettre de jouer un rôle actif dans la vie communautaire et dans les processus de prise de décision.
À travers des échanges et des sessions pratiques, les participantes ont été outillées pour mieux défendre leurs droits et sensibiliser leurs communautés à l’inclusion sociale.
« Le renforcement du leadership féminin est un levier pour améliorer la cohésion sociale et promouvoir la participation de tous aux décisions communautaires. Les femmes autochtones pygmées formées pourront sensibiliser leurs pairs, encourager la participation citoyenne et lutter contre les discriminations ou l’exclusion sociale », a ddéclaré Bijoux Lokela, facilitatrice.
Cette formation contribuera à une meilleure représentation des femmes autochtones dans les instances locales et à la réduction des inégalités auxquelles elles sont confrontées.
À travers le programme She Leads, Ifes-Ndeke entend soutenir l’émergence d’un leadership féminin inclusif, capable de favoriser la paix, la cohésion sociale et le respect des droits de tous en République démocratique du Congo.
Adonis Mbuyi
