Des femmes domestiques et maraîchères ont été sensibilisées mercredi 21 janvier à la lutte contre les abus, le harcèlement et à la connaissance de leurs droits dans l’exercice de leur travail.
La séance a été initiée par l’UFF, une synergie syndicale regroupant la CDT et l’UNTC, avec l’appui du projet ‘’Enabel’’.
« Beaucoup de travailleurs sont victimes d’harcèlement, de violences ou de viols en milieu du travail. Ils souffrent en silence parce qu’ils ne savent ni dénoncer, ni à qui s’adresser, faute de connaissances de leurs droits », a déclaré Habel Mukomo, coordonnateur de l’Union Fait la Force (UFF).
Il a indiqué que le rôle des syndicats est de porter la voix de ces travailleurs vulnérables, souvent séquestrés, humiliés ou soumis à des horaires abusifs, en les sensibilisant et en les encadrant juridiquement.
« Nous mobilisons ces travailleurs pour qu’ils adhèrent à la Confédération démocratique du travail (CDT) ou à l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC) afin d’être formés, informés et protégés, car un travailleur informé est capable de dénoncer les abus et d’exiger dignité, respect, salaire conforme au SMIG, congés et sécurité sociale », a-t-il ajouté.
Cette campagne vise la formalisation progressive du secteur informel, la promotion du travail décent à l’horizon 2030 et la protection des travailleurs vulnérables à travers la sensibilisation, la formation syndicale et le plaidoyer auprès des employeurs et des pouvoirs publics.
Avec ACP
