Au total, 56 cas de violences sexuelles ont été enregistrés au cours de l’année 2025 dans la ville de Bandundu, province du Kwilu. Ces statistiques ont été fournies par le Tribunal de Grande instance de Bandundu.
D’après Monique Avanduka, greffier en chef du greffe pénal, 80% des auteurs de viols sont âgés de 18 à 47 ans, tandis que les victimes sont des mineurs dont l’âge varie entre 14 à 17 ans. Ces chiffres
« Ces chiffres ne tiennent pas compte des cas non déclarés auprès des services compétents, relevant que certains parents préfèrent négocier de façon clandestine avec les auteurs des forfaits », a-t-il ajouté.
Les organisations de la société civile œuvrant dans la promotion de droits des femmes sollicitent la rigueur des instances judiciaires afin que des auteurs de ces actes soient sévèrement punis conformément aux lois en vigueur.
Ces dernières appellent également la population à dénoncer tous les auteurs de ces actes , mais aussi à dénoncer toute pratique d’arrangement à l’amiable entre les bourreaux et les familles des victimes.
