La Première ministre, Judith Suminwa, a lancé ce jeudi 22 janvier, à Kinshasa les travaux de construction du centre des infrastructures, un complexe moderne et stratégique dénommé Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Financés par le gouvernement congolais, les travaux dureront 24 mois et seront exécutés par la Société de gestion de péage du Congo (SOPECO) avec comme maître d’ouvrage délégué, l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Ce centre, qui se veut un modèle d’innovation et de gouvernance publique, sera un hub administratif conçu pour améliorer l’efficacité de l’administration publique dans le secteur d’infrastructures.
Selon Judith Suminwa, la Cheffe du Gouvernement, ce complexe vise à » renforcer la gouvernance publique, améliorer la coordination interservices, accélérer les décisions et garantir la transparence et l’efficacité administrative « .
Ces objectifs s’inscrivent dans la vision de modernisation des institutions de l’État et de promotion de la transparence dans le traitement des affaires publiques.
Entièrement financé par le gouvernement congolais, le projet est un investissement dans l’avenir administratif du pays. Le centre s’étendra sur une superficie de 2.549 m² et sera capable d’héberger jusqu’à 1.400 agents et cadres.
Il disposera de 27 salles polyvalentes, d’une série de salles de conférence adaptées aux besoins de la communication interinstitutionnelle, ainsi que d’un parking souterrain et extérieur.
Ariel Maleka Armal.
