Les membres du collectif She Leads ont appelé, vendredi 23 janvier, les autorités provinciales du Kasaï à agir urgemment pour rétablir l’accès à l’eau potable dans les communes de Mbumba et de Mabondo, dans la ville de Tshikapa.
Cet appel a été lancé lors d’une cérémonie officielle d’échange de vœux, en présence de la ministre provinciale en charge du Genre, représentant le gouverneur de province. Depuis près de six ans, ces deux entités sont privées d’eau courante de la Regideso.
Une situation que les She Leads jugent alarmante, en raison de ses conséquences sur la santé et les conditions de vie des populations, en particulier celles de la colline de Kele.
Merveille Buimpe, représentante du collectif, a mis en avant les difficultés auxquelles font face les femmes. Elle a indiqué que l’absence d’eau potable favorise la recrudescence des maladies d’origine hydrique, provoque des conflits autour des points d’eau et alourdit les tâches ménagères.
Le manque d’eau courante oblige de nombreuses femmes à parcourir de longues distances pour s’approvisionner dans des puits souvent insalubres. Cette situation engendre des tensions sociales et accentue les inégalités de genre dans ces communes.
Par leur démarche, les She Leads espèrent attirer l’attention des autorités provinciales afin que des mesures concrètes soient prises pour la remise en service de l’eau de la Regideso à Mbumba et Mabondo, en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants.
Notons que le gouverneur du Kasaï Crispin Mukendi a lors d’un meeting tenu dimanche dernier, promis le rétablissement de la desserte d’eau potable dans les communes de Mbumba et Mabondo vers début du mois de mars.
Adonis Mbuyi / Tshikapa
