La Révérende Sœur Professeure Associée Brigitte Anibiloni Sungufue, docteure en Sciences économiques et enseignante-chercheure à l’Université de Kisangani dans la provimce de la Tshopo, vient d’inscrire une nouvelle page majeure dans la production scientifique congolaise.
Elle a procédé, ce samedi 24 janvier, au vernissage solennel de son ouvrage intitulé « Diagnostic et thérapeutiques pour l’économie congolaise face aux chocs sur le taux de change », à la bibliothèque centrale de l’Université de Kisangani.
Cette cérémonie a rassemblé autorités universitaires, membres du corps académique, chercheurs, religieux ainsi que plusieurs invités issus des milieux économique et institutionnel. L’événement consacre une femme, intellectuelle et religieuse, dont l’engagement scientifique s’impose aujourd’hui comme une référence dans l’analyse macroéconomique de la République Démocratique du Congo.
Dans cet ouvrage structuré en cinq chapitres, la professeure Brigitte Anibiloni aborde successivement :
- la définition de la monnaie et ses fonctions ;
- les notions fondamentales du taux de change ;
- l’inflation comme phénomène économique et social ;
- la politique monétaire ;
- et enfin un diagnostic approfondi assorti de préconisations pour la stabilité du franc congolais.
Le moment fort de cette cérémonie était celui du bapté de cet ouvrage porté sur le fond baptismo par le recteur de l’ Unikis, réprésenté par le sécrétaire géréral académique le Professeur Pionus Katuala Gatate-Banda.
Blancharde Abossali Blanche / Kisangani

