Une pluie torrentielle qui s’est abattue mmercredi 11 février 2026, sur le territoire de Kabambare, dans le sud de la province du Maniema, a causé d’importants dégâts matériels, rapporte la société civile locale citée par nos confrères de l’ACP.
Selon Doris Ndengwa Saleh, président territorial de la société civile, la pluie, qui n’a duré que 23 minutes, a détruit 317 maisons d’habitation, ainsi que plusieurs écoles et églises. La toiture du bâtiment administratif du territoire a également été emportée, contraignant les agents à travailler sous un hangar de fortune.
Les conséquences sont lourdes pour la population : les activités scolaires sont suspendues et de nombreux ménages se retrouvent sans abri. Certains sinistrés ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, tandis que d’autres vivent sous des bâches improvisées.
Face à cette situation préoccupante, la société civile appelle à l’intervention urgente du gouvernement provincial, des ONG humanitaires et des élus locaux afin de venir en aide aux victimes et de permettre à la population de reprendre une vie normale.
