En visite officielle à Goma, la Commissaire européenne Hadja Lahbib a reconnu l’impact considérable des conflits armés sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Après son passage dans la capitale congolaise, Kinshasa, la responsable européenne s’est rendue successivement à Bujumbura puis à Kigali avant d’atteindre la ville volcanique de Goma. Elle a indiqué que le conflit dans la région des Grands Lacs continue de fragiliser davantage la situation humanitaire et sécuritaire, avec des conséquences directes sur les populations civiles.
Dans un entretien accordé à la presse, Hadja Lahbib est revenue sur la nécessité de prendre des actions concrètes afin de réduire l’impact humanitaire des violences.
« J’ai été mandatée par les ministres des Affaires étrangères pour me rendre dans la région des Grands Lacs et établir un rapport sur la situation humanitaire. Je me suis rendue d’abord à Kinshasa, puis à Bujumbura et à Kigali avec le même message : un plaidoyer en faveur du respect du droit international humanitaire. Je fais part de toutes les tracasseries et des problèmes constatés et je me fais le relais des ONG internationales ainsi que des agences des Nations unies. En tant que commissaire à l’Égalité, je rappelle que les premières victimes de la guerre sont les femmes et les enfants. J’ai obtenu des engagements concrets de toutes les parties rencontrées et j’espère qu’ils seront mis en œuvre », a-t-elle déclaré.
Il convient de signaler que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique visant à évaluer la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC et à renforcer le plaidoyer international en faveur de la protection des civils.
