Une conférence-débat des femmes de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (ESURSI) s’est tenue ce samedi 21 février 2026 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Organisée sous le haut patronage du Dr, Professeur Bosco-Grégoire Tshitenge-Muyaya, Directeur Général de l’ISTM/Tshikapa, en collaboration avec le ministère provincial du Genre, Famille et Enfants, cette activité a réuni les autorités politico-administratives et sécuritaires, ainsi que les cadres tant de l’éducation nationale que ceux de l’enseignement supérieur.
La conférence-débat a porté sur le thème : « Femme cadre, levier puissant de transformation personnelle, institutionnelle et sociale », développé par trois oratrices, avant une séance de questions-réponses avec les participants.
S’exprimant devant la presse, le Directeur Général de l’ISTM/Tshikapa a rappelé le rôle de la femme dans la société : « Les femmes jouent un grand rôle dans la société. À toutes les femmes cadres de l’ESURSI et toutes les jeunes filles étudiantes, je vous appelle à oser. Nous encourageons les femmes et filles à oser et à être dynamiques en s’auto-formant. »
Parmi les oratrices, le Chef de Travaux Marie Kinda Mukosho a expliqué les raisons de l’organisation de cette conférence : « Si nous avons organisé cette conférence, c’est parce que nous avons trouvé qu’il y a beaucoup de défis à relever. Les femmes sont toujours marginalisées par les hommes alors que la femme est un levier puissant de transformation sociale. Cette femme est confrontée à plusieurs difficultés, notamment le manque de soutien et l’accès limité aux crédits pour son autonomisation. »
La conférence a été couplée à l’installation du comité exécutif provincial de l’Association des femmes cadres de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (ESURSI/Kasaï), cérémonie présidée par la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfants, Alphonsine Bundu. ll s’agit d’un cadre légitime d’action en faveur de la promotion des femmes cadres et de la défense de leurs droits.
Présidente du comité exécutif, la Professeure Ordinaire et Révérende Marie Tshilomba Lukadi a indiqué que « Nous voudrons apporter à travers cette association la revalorisation des valeurs africaines. Nous serons là pour aider la femme et la jeune fille kasaïenne à comprendre qu’elle a un défi à relever ».
Clôturant les travaux, le vice-gouverneur et du Kasaï a ces assises a salué l’organisation de cette conférence-débat et a rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial aux femmes cadres, les encourageant à aller de l’avant.
Adonis Mbuyi / Correspondant Tshikapa
